vendredi 29 mai 2009

Au sommet des Ecrins

Fallait bien y arriver un jour depuis le temps qu'on en rêvait ! Du classique dans l'approche (Pré de Mme Carles, Refuge des Ecrins, Voie normale) du beau temps, des gens et un refuge sympas : spéciale dédicace à Arnaud05, fabrice et leur sympathique clique à qui je donne RDV pour écumer ce qu'il reste à écumer dans l'Embrunais.
Le glacier blanc et le sommet vus du refuge
Montée magique au petit matin : l'honneur de faire la trace...
L'ami Arnaud au sommet après nos mésaventures dans le couloir whymper
Le pano du sommet du Dôme
Le lendemain, on immortalise le tout au sommet de Roche Faurio
Retour d'expé et déjà un autre objectif se dessine : notre pote le Pelvoux que l'on va se peler un jour c'est sûr !

dimanche 12 avril 2009

Avril 2009 : les collectionneurs de sommets reviennent à Embrun

Tête de Vautisse, Mourre-Froid, Grand Pinier, Clotinaille... Il ne restait plus que ceux-là dans la partie sud du parc national des écrins et comme on avait depuis longtemps plié tout ce qui était +ou- dominant dans l'Embrunais, on peut considérer avoir collectionné tous les miradors de la zone... Seule la tête de l'Hivernet nous resiste encore... Reste à finir le Queyras, les Ecrins centre et nord, Thabor et Névache... 2 ou 3 jours de taf et zou, on coche les cases ! En fait, on ne collectionne rien du tout, si ce n'est le plaisir renouvelé de skier ces montagnes si propices à la rando et de s'en remettre le soir avec une bonne bouffe intelligemment arrosée ! Les meilleurs moments :
  • Pointe 2618 de l'arête est du Pouzenc : couloir sud "Aztar !!!" (PD 250m 35°)
Un bon plan repéré en février qui ne nous a pas déçu ! L'occasion aussi de sortir les bèbettes à glace sur les rognons de la fontaîne de Jérusalem (aux Orres)
  • Tête de Vautisse (3156m) par la crête de Rougnoux
Un incontournable du coin, gros potentiel de descente en bonne condition (pour nous seuleument la pente sommitale S3 était sympa, le reste un peu lourdingue). Belle tournée au départ du Ponteil (Joli hameau du non moins joli plateau de Champcella).
  • Le Mourre froid (2993m) face nord au départ de Prapic
Belle rando sauvage : pas un chat dans le quartier, quelques chamois dans la vallée mais aussi quelques isards morts au sommet. La descente directe face nord propose un passage en S4... Et le petit village de Prapic mérite le détour...
  • Tête de Clotinaille (2563m) au départ de Serre Buzard
Une rando printanière avec un départ dans une très belle forêt. Un point de vue unique sur la vallée entre Guillestre et Embrun.
  • Le grand Pinier (3117m) par le vallon de Freissinières et Dormillouse
Grande rando dans une des plus belle vallée du coin. Dormillouse, magnifique hameau, garde les étages supérieurs qui sont idéaux pour le ski alpinisme. Un salut particulier à Bruno qui nous a accompagné dans ce périple.

samedi 14 mars 2009

Mont Guillaume en images animées !

Petit clip souvenir de l'ascension du couloir est du Mt Guillaume avec pour récompense une petite épaule de chevreau tip-top et un rouge du feu de dieu !
A voir en Haute Qualité : Bouton HQ au bas du lecteur

vendredi 27 février 2009

Vendredi : Crête de la Seyte (2637m)

Argentière la Bessée, Vallon du Fournel :
  • Descente couloir Nord 600m (Combal des prés) S4/S3 selon conditions puis S2
  • Le conseil du Chef : Finir tout ce qu'il y a dans le frigo...

Jeudi : Grand Parpaillon (2990m) Face nord

Départ de La Chalp :
  • Face Nord, Final PDinf, risque de plaques
  • le conseil du Chef : Montagny 1er Cru 1993, linguine-huile d'olive, Tarte fine aux Pommes, Tresbaudon

Mercredi : Pic de l'Agrenier (2793m)

Départ de Meyries (Chateau Queyras) :
  • Arête Ouest
  • Descente couloir Sud S3 puis S2
  • Le conseil du Chef : Apéritif : Vin Jaune 1997 de Jean Gros (l'Etoile 39) sur Comté 18 mois, Côte de boeuf à la braise, Gratin dauphinois, Somontano Bestué 2005, Génépy de chez Favier (Tallard 05)

Mardi : Pouzenc (2898m) Arête Sud

Départ des Orres, Vallon de Muretier et col 2678 :
  • Arête mixte PDsup
  • Descente du col 2678 : S3 au départ
  • Le conseil du Chef : Apéritif à la Kwak, Frésinat de Mazamet, Tresbaudon Cuvée "Manon"

Lundi : Mont Guillaume (2542m) Couloir Est

Départ de Chateau de Caleyère :
  • PDsup, 45°max
  • Descente par l'épaule Est : S3 puis S2
  • Le conseil du Chef : Epaule de chevreau, pommes boulangères à déguster avec un merveilleux "Ivresse des Sens" de chez Sol-Payré (Elne 66) www.sol-payre.com

Dimanche : Boussolenc (2832m) Face Nord

Départ des Ribes et montée plein Nord par le Pré de Matheron :
  • 1400m de D+, PD sur 100m, S3 puis S2
  • Le conseil du Chef : Canard au cèpes, Tagliatelles, Nebbiolo d'Alba

mardi 29 avril 2008

Session d'Avril : Ecrins

  • Pic du Rif (3479 m) de Chambran par le lac de l'Eychauda :
Magnifique tournée vers le balcon idéal pour admirer le cœur des écrins...

Le lac de l'EychaudaLe glacier de Séguret Foran
Arrivée sur le dôme sommital, à droite la montagne des Agneaux
Au sommet, on surplombe le pré de Mme Carle, le Glacier Noir
et on admire la Pelvoux à gauche et la Barre des Ecrins à droite...

jeudi 24 avril 2008

Session d'Avril : Ecrins

  • Ailefroide, glacier noir, bosse de la Momie (3089 m)
Une rando inoubliable au cœur des écrins entre Pelvoux et Barre des écrins.
Le pré de Mme Carles dans le calme de l'hiver. On devine, au fond à gauche, le départ du glacier noir et le sommet des écrins qui le domine
Un peu plus haut, au début du glacier noir. Au fond, on aperçoit les aiguilles de la pointe des Arcas et le sommet du pic du Rif que nous ferons quelques jours plus tard.
Une fois engagés sur le glacier, on fait face au pic Coolidge et au "Fifre" à droite.
En arrivant sur la 2ème partie du glacier, on se retrouve sous la face nord du Pelvoux. A gauche, un avant sommet de la bosse de la Momie, objectif du jour.
Plus haut encore, Pic sans Nom et Aifroide comme dans un rêve de montagne idéale...
Plein les mirettes, on continue de progresser en quittant le glacier dont on voit le début sous l'Ailefroide et son névé suspendu.Sur l'arête sommitale, on finit à pied avec une vue imprenable sur le sommet de la barre des écrins.La Momie et une vue plongeante du sommet où l'on domine le pré de Mme Carles de 1300m
Au sommet, on se prépare à descendre skis aux pieds dans la carte postale !
Petite video surex mais rien que pour le décor...

mercredi 23 avril 2008

Session d'Avril : Embrunais

  • Le Pic de l'Auta (entre Pouzenc et Montagnette) par la combe de Lausa Plana
Longue approche dans une zone sans trace et une forêt parfois malcommode ; cette combe peu fréquentée se mérite. Une fois sur place, nous ne sommes pas déçus du voyage ! La combe est abritée du vent et la poudre légère ! Ci-dessous, la combe coincée entre le Pouzenc à gauche et la Montagnette à droite. Au sommet, on domine le versant Sud du Pouzenc : au loin la station des Orres...
La descente restera un des meilleurs moments de poudre de l'année !